Obligation de formation aux 1ers gestes : La Ministre s’implique

0 Flares 0 Flares ×
Mme Méadel, membre du gouvernement veut imposer le secourisme à la population

Mme Méadel, Secrétaire d’Etat pour l’Aide aux Victimes

Mme Méadel, Secrétaire d’Etat chargée de l’Aide aux Victimes souhaite rendre obligatoire la formation aux premiers gestes de secourisme à TOUS les français. Enfin une très bonne initiative ! Mais quel travail ! Pour l’année 2016, grande cause nationale sur les gestes qui sauvent, 100 000 personnes ont été formées, ce qui est déjà très bien, mais la route sera longue tant que le code du travail ne l’imposera pas aux employeurs.
Le Ministère planche actuellement sur la procédure légale qui obligera tout en chacun d’être formé aux 1ers gestes du secours aux victimes.
Pour rappel, seuls 20% des français sont capables de pratiquer les premiers gestes de secourisme contre 80% au Danemark et 95% en Norvège …

 

guide des données techniques au secourisme

Guide des données techniques V2.01.17

Parallèlement, le Ministère de l’Intérieur vient de publier les nouvelles recommandations pour la formation au PSC1, et immédiatement, l’INRS a publié les nouvelles recommandations pour la formation des salariés au SST.
Les informations sur les geste au secourisme peuvent être consultées dans la nouvelle version du guide des données techniques v2.01 2017 et dans l’annexe qui en découle.

Les formateurs SST doivent immédiatement adapter leurs séances, et les centres de formation doivent parallèlement modifier leur déroulé pédagogique en tenant compte des ajouts (Garrot) et des améliorations …