Qu’est ce qu’une formation certifiante ?

0 Flares 0 Flares ×
Formation certifiante Crédit photo: Adam Gregor, Fotolia

La formation des salariés est un droit et une obligation. Une formation certifiante est plus facile à mettre en place par l’employeur dans l’entreprise

Moins chères que bien d’autres formations, la formation certifiante présente notamment l’avantage d’être ancrée dans le concret. Le point sur ces formations.

Il existe de nombreuses formations certifiantes, couvrant plusieurs centaines de secteurs d’activité. Pouvant viser des objectifs de formation divers et convenir à différents projets professionnels, ces formations présentent de nombreux atouts.

Entre maîtrise technique et formation à un métier

Comme le rappelle Jean-Marie Blanc, directeur de l’APEC, « il y a deux types de certifications professionnelles: celles qui attestent de la capacité à se servir de tel ou tel outil et celles qui confirment la formation à un métier« . Ainsi, les formations certifiantes peuvent attester deux choses: d’une part la maîtrise d’une technique ou d’un outil, tel un logiciel ou une langue, d’autre part une aptitude à exercer une activité particulière (rappelons que le permis de conduire est la plus répandue des certifications).

Formation: les entreprises misent sur la formation interne

Des formations avantageuses pour les entreprises

Selon l’objectif visé par le stagiaire, la formation peut avoir une durée très variable, de quelques jours à plusieurs semaines: « La durée d’une certification est plus courte que celle d’un diplôme; c’est là l’un des ses avantages », relève ainsi Jean-Marie Blanc. Un avantage double, puisqu’il contribue aussi à rendre ces formations moins chères que les formations diplômantes. Les employeurs y trouvent donc largement leur compte: non seulement ces formations ne leur coûtent pas cher, mais en plus elles ne mobilisent pas leurs salariés pendant une trop longue durée.

CLÉA, la première certification interprofessionnelle

Des opportunités intéressantes pour les formés

Certes, les formations diplômantes ont l’avantage de délivrer un diplôme officiel, doté d’une certaine reconnaissance. Mais ne vous y trompez pas: les formations certifiantes peuvent être de vrais booster de CV. Concrètes et adaptées aux besoins du marché de l’emploi, ces formations peuvent non seulement ouvrir la voie à une promotion en interne, mais aussi à un nouvel emploi si vous souhaitez en changer.

Source : BFM TV