Crise cardiaque : l’habit ne fait pas le moine !

0 Flares 0 Flares ×

Crise cardiaque : cela peut frapper tout le monde et à n’importe quel moment !

La réalisatrice Maïwenn vient de réaliser un court métrage de 50 secondes alertant sur les risque de l’infarctus du myocarde, plus communément appelé « crise cardiaque ».
Contrairement à ce que l’on croit le plus souvent, cela peut arriver à tout age. Et les femmes sont de plus en plus touchées au point que les derniers chiffres montrent qu’elles sont de plus en plus touchées et qu’elles deviennent majoritaires.

Des conduites à risque !

Le cardiologue JJ Mensuez disait récemment au journal 20 Minutes : « Rappelons qu’une femme de 35 ans qui prend une pilule oestroprogestative et qui fume, c’est une grenade dans la poche. Les risques d’infarctus, faibles au demeurant, sont alors multipliés par 20 ou 30 » et « On a assisté à un changement de mode de vie: les femmes fument plus qu’avant, sont davantage stressées, s’occupent beaucoup des autres et moins d’elles… On peut donc craindre une épidémie ».

3 symptômes évidents d’un malaise cardiaque.

Des dépistages doivent être réalisé par un professionnel de la médecine au moindre doute.
Lors de formations SST, on apprend à reconnaitre les moindres signes de l’apparition d’un malaise cardiaque et des mesures à prendre pour déclencher au plus vite la chaine des secours. L’utilisation d’un défibrillateur dans les premières minutes permettra d’augmenter drastiquement les chances de survie.

Voici la vidéo réalisée par Maïwenn :